Sélectionner une page

ETUDE DE FAISABILITE

MAITRE D’OUVRAGE: Crous Nice-Toulon

ANNEE: 2019

LIEU: Nice

SURFACE: 20390 m2

RESIDENCE POUR ETUDIANTS

L’objet de cette faisabilité est la construction d’une résidence pour étudiants avec 532 logements ayant chacun leur kitchenette et leurs sanitaires, et des bureaux et services nécessaires au fonctionnement de cette résidence ainsi que la mise à disposition d’environ 2 400 m² de surface de plancher pour la reconstruction de l’Institut de Physique de Nice. Des stationnements en sous-sol sont prévus, y compris pour les motos et un local vélo pour l’ensemble du programme.

L’intention urbaine de cette faisabilité est de traiter l’angle de rue et de proposer des séquences de bâtiments pour ne pas avoir l’effet barre et d’animer ces longs linéaires de façades, en permettant à chacun de pouvoir identifier rapidement son logement. Un jeu de recul sur limite d’implantation permettra de casser la linéarité de façon ludique. La différence dans les traitements des blocs animera le bâtiment et évitera la monotonie, le socle permettra de lier ces blocs et donnera une homogénéité d’ensemble.

L’accès à l’Institut de Physique sera mis en valeur, bien qu’il soit totalement intégré dans le bâti général. Il se déploiera essentiellement en rez-de-chaussée. Une cour intérieure permettra d’éclairer les façades arrières et proposera un lieu convivial, avec de la végétation sur dalle.

Les services de la résidence pour étudiants seront en rez-de-chaussée. Ils seront largement ouverts sur l’extérieur grâce aux grandes surfaces vitrées mais offriront aussi des lieux plus intimes en cœur d’ilot. 

Les logements pour étudiants se trouveront dans les étages supérieurs. Ils seront composés principalement de studios 

Les matériaux seront choisis pour leur pérennité et leur facilité de mise en œuvre. La structure sera en béton banché recouvert d’enduit. L’entrée de l’Institut de Physique sera mise en valeur par deux éléments verticaux en matériaux de type Corten. Certaines baies seront protégées par des brise-soleil latéraux. A l’angle des voies le bâtiment s’ouvrira sur une face avec de grandes baies vitrées et sera plus opaque sur l’autre face. Il jouera un rôle de rotule. Le bâtiment recevra un système de pare-soleil façon bois qui coupera la longueur de la façade et participera à la bio-climatisation des logements. Les rez-de-chaussée seront largement vitrés. Les marges de recul seront végétalisées en pleine terre.

Retour aux projets >