Sélectionner une page

ETUDE DE FAISABILITE

MAITRE D’OUVRAGE: Crous Nice-Toulon

ANNEE: 2019

LIEU: Nice

SURFACE: 14600 m2

RESIDENCE POUR ETUDIANTS

L’hypothèse de cette faisabilité est la démolition de l’Institut de Physique et sa reconstruction avec le maintien du parking extérieur ainsi que la construction d’une résidence pour étudiants de 295 logements, des bureaux et services nécessaires au fonctionnement de cette résidence. Des stationnements en sous-sol sont prévus, y compris pour les motos et un local vélo pour l’ensemble du programme.

L’intention urbaine de cette faisabilité est de proposer des séquences de bâtiments pour ne pas avoir l’effet barre et d’animer le linéaire de façades, en permettant de pouvoir identifier les différentes fonctions du bâtiment.

La différence dans les traitements des blocs animera le bâtiment et évitera la monotonie, le socle permettra de lier ces blocs et donnera une homogénéité d’ensemble.

L’accès à l’Institut de Physique sera mis en valeur, bien qu’il soit totalement intégré dans le bâti général. Il se déploiera en rez-de-chaussée. Une cour intérieure permettra d’éclairer les façades arrière et proposera un lieu convivial.

Les services de la résidence pour étudiants seront en R+1. Ils seront largement ouverts sur l’extérieur grâce aux grandes surfaces vitrées mais offriront aussi des lieux plus intimes sur le cœur d’ilot.

Les logements pour étudiants se trouveront dans les étages supérieurs. Ils seront composés principalement de studios.

Un soin particulier sera apporté au traitement de la façade sur parking. Bien que celle-ci soit une limite de propriété latérale il faut la traiter comme une façade principale. Ne pouvant pas y créer des fenêtres pour l’animer il a été décidé d’y apporter un traitement paysager.

Les matériaux seront choisis pour leur pérennité et leur facilité de mise en œuvre.

La structure sera en béton banché recouvert d’enduit. L’entrée de l’Institut de Physique sera largement vitrée en façade sur rue. Le niveau des bureaux et services de la résidence pour étudiants sera traité en façade vitrée avec des éléments organique créant une peau. Les niveaux réservés aux logements pour étudiants recevront, en partie, un système de pare-soleil façon bois qui coupera la longueur de la façade et participera à la bio climatisation des logements. Les marges de recul seront végétalisées en pleine terre. La toiture sera végétalisée.

Retour aux projets >